Discours de la langue

Michel Mourlet

La langue maternelle est la plus apte à la maîtrise du monde selon les capacités du groupe ; elle est fondatrice d’identité ; elle est arme ; elle est plaisir. Son rayonnement ou sa ruine sont le rayonnement ou la ruine de la nation. Avant de calfater fébrilement notre patrimoine linguistique, il faut savoir et dire pourquoi. Seules des raisons fondamentales peuvent renverser une tendance (l’anglicisation de notre langue) qui, à une majorité de locuteurs inconscients des enjeux, semble justifiée par un pragmatisme à court terme.
Tel est le thème développé dans cet opuscule de luxe publié aux éd. Loris Talmart en 1985, thème exposé par l’auteur en 1981 devant un parterre d’officiers de la 94e Promotion de l’école supérieure de guerre, dans le cadre d’une réflexion sur le concept de “ défense globale ”. Illustrations de Savignac. (En voie d’épuisement.)

L’auteur

Concernant la “ défense et illustration de la langue française ”, Michel Mourlet, après avoir créé l’Oscar du charabia et le Prix du Précieux ridicule dans les années 70, s’est appliqué depuis 1993, à travers notamment sa chronique “ les Maux de la langue ” (dans Valeurs Actuelles, puis La Une) et de nombreuses conférences, à mettre en œuvre une “ thérapeutique ” de l’anglomanie et des usages aberrants, fondée sur l’ironie. Deux recueils de ses chroniques de langage ont déjà été publiés. (Voir aussi notices précédentes.)