De 1291 à 1303, quatre années avant l’arrestation des templiers, alors que Philippe le Bel et le pape Boniface VIII s’affrontent dans un combat homérique, l’ordre du Temple fomente un projet audacieux : asseoir un templier sur le trône de saint Pierre !
Dans ce livre, où la réalité historique ménage une place à la fiction, se trouvent restitués le XIIIe siècle finissant, ses mœurs, ses coutumes. Au lecteur de découvrir ce que fut la vie fascinante de ces moines chevaliers, tout don d’eux-mêmes.
Les Templiers, l’ultime dessein
Jean Haechler
- Coédition avec Atlantica
- ISBN : 978-2-7588-0095-8
- Broché, 150x210, 580 pages
- 25 €
L’auteur
Spécialiste du XVIIIe siècle, Jean Haechler a publié de nombreux ouvrages chez les plus grands éditeurs : Le Règne des femmes (Grasset), L’Encyclopédie, les combats et les hommes (Les Belles Lettres), Promenades dans le XVIIIe siècle (NIL éditions).
Il est également l’auteur de plusieurs biographies dont celle du Prince de Conti (Éditions Tallandier) ainsi que d’ouvrages de réflexion, des essais, une pièce de théâtre.
« Le résultat est la : un magnifique roman, lourd d’histoire et vibrant de chair et d’âme. […]
Le Temple est riche, mais d’une richesse qui n’est plus au service d’une mission et que convoite, entre autres, le roi de France Des lors, leur perte est consommée, que l’on pressent au fil de ces pages, qui sont autant de pièces de théâtre ou l’art du dialogue le dispute à celui de la description, celle de ces temps de massacres, d’ambitions féroces et de cyniques félonies qui ouvrent sur l’un des plus terribles et des plus iniques procès de l’Histoire. » Joëlle Chevé (Historia, mars 2016.)